[Chronique]~ Miss Péregrine et les enfants particuliers TOME 1 || RANSOM RIGGS
- Meriem
- 28 janv. 2017
- 3 min de lecture
Titre Original : miss peregrine's home for peculiars Ateur : RANSOM RIGGS Editeur : Bayard Jeunesse Date de sortie : 2012 Nombre de pages : 432

Quatrième e Couverture : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…
Mon Avis : Encore un titre que je regrette de ne pas avoir lu avant ! une vrai MERVEILLE ! alors, sachez que l'auteur a construit son récit autour de photo en noir et blanc (qu'on retrouve d'ailleurs à l’intérieur du livre) il parait que ce sont des photo réels mais j'en doute xD enfin bref, réel ou pas, ça attire l'attention du lecteur, et c'est le plus important :D les rebondissement et détournements de situations sont au comble. on découvre dans cette histoire, la vie de ces enfants qui ont une particularité par rapport aux autres (à chacun sa propre particularité) en période de deuxième guerre mondial. Ce que j'ai aimé c'est le fait que les enfant sont vraiment des enfant !!! genre...leurs vocabulaire, leurs réactions et leurs comportement reste enfantin malgré leurs particularité et l'aventure qu'il mènent tous sous le toit de MISS PEREGRINE. et le fait que nous suivons des enfants/ados rend le texte assez simple et fluide. il se lit très rapidement, et petite remarque : la traduction est vraiment réussite (j'ai jeter un coup d'oeil sur la VO et j'ai vu que le/la traducteur/traductrice a vraiment été fidèle au texte original) non mais tout ça, ce n'est rien ! à la fin, quand on découvre qui est l’ennemi ... on a la bouche grande ouverte, les yeux écarquillés et un très fort sentiment de surprise. autrement dit, l'ennemi est vraiment inattendu ! Coté personnage, j'ai évidement aimé Jacob (le personnage principale) par son réalisme et ses réaction normales, il nous "OBLIGE" de nous identifier à lui et de nus dire "ça aurais pu être moi:". BREF un ado de tout ce qu'il y a de plus normal. entre la découverte du secret de son grand père, l'aventure qu'il est sur le point de mener, et la découverte de sa vrai nature. ce personnage garde une attitude d'un jeune garçon réel et non fictif ! les autres personnages m'ont autant plus que Jacobe. j'ai vraiment apprécier ce petit moment passé en compagnie des particuliers. en parlant de particularité, ce livre est un beau message aux jeunes adolescent, et les amène à réfléchir sur ce qu'il sont : tout le monde a une particularité, tout le monde est unique en quelque chose. et même si aujourd'hui on a l'impression d'être des raté (j'avais ce sentiment pendant mon adolescence xD ) eh bien un jour on découvrira notre particularité ! (petit moment philosophique MDR, mais voilà j'ai vraiment eu l'impression que par cette écrit l'auteur s’adressait indirectement au jeunes de nos jours) ENFIN, une histoire bien tournée, bien réfléchie et très bien construite. hâte de lire la suite !
Système de notation : ★★★★★coup de coeur ★★★★★j'ai adoré ★★★★★j'ai aimé ★★★★★j'ai pas aimé ★★★★★gros FLOP
Ma note :
★★★★★ 19/20
Comentários