top of page

Toujours maudit ! - David Safier

Auteur : David Safier Edition : Presses de la cité Nombre de pages : 269 Date de parution : 2015 (version allemande) 2016 (version Française)

Sysnopsis : Daisy et Marc, réincarnés en fourmis, doivent gravir le plus vite possible les échelons de la réincarnation afin de retrouver leur forme humaine s'ils veulent empêcher le mariage entre le meilleur ami de Daisy et l'ex-femme de Marc. Le problème est qu'ils ont de très mauvais caractères. Mon avis : Comment dire.. ce livre est vraiment tombé à pic ! je sombrait dans une période de dépression totale, j'étais sous pression et j'avais la tête sous l'eau. puis TOUJOURS MAUDIT a fait son apparition dans ma PAL et biim, la magie a opéré. c'est un livre qui est écrit dans un esprit enfantin et qui est, vous allez le remarquer assez tôt durant votre lecture, super drôle. Ce qui joue vraiment beaucoup sur l’intérêt du lecteur. comme c'est une lecture qui remonte le moral forcément on est tous "IN", à fond dans notre lecture..en tout cas ça été mon cas ^-^ après faut pas croire que le fait que ça soit dans un esprit enfantin que l'on va s'ennuyé, loin de là ce livre aborde divers sujets profond de la vie et touche à plusieurs cordes sensibles et ce tout en gardant un air comique. et ceci nous amène à un autre point positif, qui est la maîtrise du rythme d'écriture. je m'explique : certain livres quand on commence on a l'impression que c'est lourd ensuite en avançant on découvre du mouvement après ça se calme et la fin on la trouve trop rapide wela trop lourde..bref ça nous arrive même si on a bien aimé notre lecture. eh bien là, ce n'est pas le cas ! du début à la fin, c'est le même rythme, la même légèreté et fraîcheur de l'histoire. et ce qui m'a aussi plus, c'est que l'auteur s'adresse à une large audience, et ceci en misant sur un vocabulaire assez basique et en utilisant les termes qui explique non qui embrouillent. ceci permet au livre d'être accessible et donc un public assez conséquent répondra présent :) LE plus grand point positif que j'ai vraiment vraiment apprécié, c'est que déjà le développement est très bien structuré, après durant ce développement justement on a plusieurs personnages qui font leurs apparitions dans le chemins de nos deux personnages principaux...mais attention, pas n'importe lesquels, puisque on aura l'honneur de rencontrer Casanova et même Einstein en personnes. on découvrira se qu'il sont devenu après la mort et chacun d'eux va apporter une moral et une leçon de la vie ou juste un clin d’œil sur les erreurs du monde d'hier qui ont affecté le monde d'aujourd'hui et ce d'aujourd'hui qui affecterons l'avenir. et justement ce petit échange avec des personnages qu'on ne connais qu'assez bien, ajoute du peps à l'histoire. Bon et puis allons y, puisque on abordé le sujet des personnages, allons en parler avec plus de profondeur :D donc en fait, on va suivre Daisy qui au début est plutôt chiante et énervante, et qui devient très vite beaucoup plus drôle et "vivable" -j'ai envie de dire- et qui s'avère être d'un grandeur d'esprit étonnante. elle a un développement assez intéressant puisque au final si on compare la Daisy du début et celle de la fin et bien il ne sont carrément plus la même personne (au sens propre et figuré :p ) ensuite il y a Marc, qui lui est plus ce type de personnages trop sure de lui, super arrogant et énervant comme pas possible (en fait il se ressemble assez au début, ils ont des caractère plutôt accentués) et puis au fil des pages on redécouvre ce personnages et on vois en lui une tendresse, une empathie et au final.. je dis un mot seulement : L’ÉLECTROCHOC (pour comprendre, faut lire le livre *-* ) Yanis est aussi un personnages que j'aimerais aborder, puisque c'est le meilleur amis de Daisy et la personne qui a le plus subit de mal de cette dernière. c'est un personnages exactement comme j'aime ! et d'ailleurs même si on ne le suit pas forcément puisque on suit Daisy et Marc dans leurs voyages, il reste mon personnages préféré contrairement à kelly (la femme de marc) qui pour moi est un élément qui m'a un peu dérangé. revenant vers Yannis, c'est le genre de personnages trop studieux, et trop aimant aussi ! un physique parfait mais qui n'est pas mis en valeur, de la gentillesse et de la grandeur d'esprit. ce personnages et vraiment le meilleurs de tout le livre (selon moi) il y a eu plusieurs autres personnages que l'on découvre durant l'aventure de Marc et Daisy, et que j'ai trouvé vraiment bien réfléchis les uns que les autres. Vous l'aurez donc compris, ce livre est un coup de coeur, mais un énorme coup de coeurs ! après mes journée sombres ce livre m'a remonté vers la lumière donc je lui suis reconnaissante. et surtout je vous le conseil à tous. à TOUS quelque soit votre age, et quelques soient vos capacité en la langue, lisez ce livre *-*

 

Ma note : 20/20

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux
bottom of page