top of page

L'héritière de Jacanranda || Tamara Mckinley

Auteur : Tamara Mckinley Editeur : France Loisir Nombre de pages : 486 Date de sortie : Novembre 2011

Sysnopsis : À la mort de Jock Witney, tyran domestique à la tête du plus grand vignoble d'Australie - le Domaine de Jacaranda -, sa famille se rend compte que les affaires vont en réalité très mal. Quand un groupe français fait une offre de rachat des plus alléchante, les membres du clan s'entredéchirent.Cornelia, la veuve de Jock, âgée de 90 ans, refuse catégoriquement de vendre. Elle aimerait convaincre Sophie, sa petite-fille, la prunelle de ses yeux, que la propriété familiale peut être conservée.Dans ce but, Cornelia l'entraîne à l'autre bout de l'Australie, dans la vallée de Hunter, sur les traces de ses ancêtres. Elle profite de ce voyage pour lui narrer l'épopée familiale.Du Sussex des années 1830 à l'Australie moderne, Tamara McKinley retrace la vie d'une famille de pionniers, marquée par de lourds secrets, des déchirures et une malédiction... Sophie saura-t-elle la briser pour réconcilier les deux branches de la famille et sauver le domaine ? Mon avis : Tous les ingrédients sont réunis pour faire de L’héritière de Jacaranda un best-seller : une famille qui se déchire, une malédiction, et un voyage sur les traces du passé… L'histoire avait tout pour me plaire : le roman se passe en Australie, pays qui m'attire de plus en plus et dont l'histoire m'est totalement inconnue. C'est pour cette raison que j'ai beaucoup aimé ce livre. En effet, afin de comprendre toute l'histoire de Jacaranda et de la famille de Cornelia, il a fallu faire des retours en arrière, et plonger dans l'histoire même de la colonisation anglaise (un autre pays que j'aime *-*), et des débuts de l'histoire contemporaine Australienne. durant tout ma lecture j'étais transporté dans la vie de cette famille, et j'ai tellement apprécié ce voyage. une pure merveille, je vous le dis ! l'écrit est un peu bourré de narration, mais c'est normal puisque l'on suit le récit de cornelia, après même si l'auteur s’étale un peu coté description, la lecture, elle, reste très fluide et attachante. je n'ai rien à dire sur l'histoire, la structure de cette dernière et son développement. Tamara Mckinley nous fait voyager au coeur de l’Australie et de l’Angleterre du passé. et c'est un voyage que j'ai apprécié énormément. après coté caractères, il y en a tellement qu'on aurait un peu peur au début, de ne pas trop s'y attaché ou alors de juste ne pas s'en souvenir. Mais la façon dont l'auteur nous les présente un par un, comment qu'elle a réussit à les créer si distincts les uns que les autres. comment qu'elle a pu leur donner cette force. c'est juste phénoménal ! enfin je n'ai rien à dire que ce livre, je l'ai vraiment aimé, et ça été une vrai déchirure pour moi de devoir fermer le livre à la dernière page et quitter cette famille, cette aventure et ce décors que je voix maintenant comme si familier. une Magnifique lecture !

 

Ma note : 17/20

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux
bottom of page