top of page

[Chronique] ~ Sale Gosse || Stephan KING

Auteur : Stephen King Editeur : Albin Michelle Date de Parution : 2014 Nombre de pages : 60

Sysnopsis : le comptable George Hallas condamné à mort pour le meurtre sanglant d’un enfant, attend son exécution dans le couloir de la mort. L’approche de l’échéance fatale le conduit à raconter enfin à son avocat ce qu’il a tu durant tout le procès : les raisons qui l’on poussé à commettre ce crime. Cet enfant n’était pas n’importe qui c’était vraiment un sal gosse. Mon avis : comment chroniquer un livre du KING ? que peut on dire de plus que MERVEUILLEUX ! pour commencer, j’ai adoré l’idée de l’histoire. Un sal enfant sadique stagné au passé tandis que Hallas grandis et subit les horreurs (oui car S-king n’est pas capable d’écrire un livre sans horreur il parait MDR) j’ai vraiment aimé. une nouvelle à l’ancienne pour le King : sujet dérangeant, ambiance fantastique et un milieu carcéral qu’il a déjà traité par le passé. après y’a cette intrigue qui repose essentiellement sur l’aspect fantastique de l’histoire (la nature et l’identité de cet enfant) ce qui nous pousse à toujours vouloir avoir plus de détail sur e qu’il s’était réellement passé, et Hallas va tout nous révélé, sauf que ce n’est pas très suffisant à mon gout. il y avait une partie de l’histoire où j’avait l’impression que stephen king dénonçait le racisme au USA, le pays qu’il connait si bien ; je ne sais pas si l’auteur voulait vraiment ressortir cet effet, mais personnellement quand j’ai lu cette partie, j’avait vraiment l’impression qu’il le faisait : en gros ça disait comment un enfant BLANC pouvait disparaitre sans que la police ne se mettent à sa recherche immédiatement. Enfin, la fin du livre où l’on ne trouve pas de miracle est plutôt intéressante. Elle n’est pas trop liée à la fin de l’histoire dans le sens où on sait déjà ce qu’il va se passer. Logique, [ceux qui ne veulent pas savoir ce qu’est la fin passez au prochain paragraphe :p ] on sait déjà que Hallas est aux couloirs de la mort, et sans surprise Stephan king vient nous raconter les derniers jours de ce condamné, et puis à la fin il est exécuté sans miracle.

Re-sallut !! xD , bon parlons plutôt caractères ! comme c’est une conversation entre Hallas et son avocat, on a pas trop de personnages. Disons que Hallas et l’enfant dont il nous raconte l’histoire sont mis en avant mais c’est normal puisque l’histoire gravite autour d’eux. Et on reste quand même dans l’attente de l’apparition de cet enfant dans le récit de Hallas puisque l’histoire repose sur lui, et sur ses méfaits.

Après l’avocat reste un caractère aussi intéressant, puisque on ne sait pas trop ce qu’il va faire même si on voit clairement qu’il ne croit pas à l’histoire de Hallas. Et puis à la fin on a l’impression qu’il pourrait y avoir une suite, puisque la trace de l’enfant, même mort est toujours présente.

Le seul petit point négatif est l’absence de suite justement, on reste à notre faim, les questions en suspens et le cerveau plein d’interrogations. Mais c’est aussi l’effet souhaité par l’auteur ! enfin, c’est un vrai bon coup pour les amateur du king, moi je vous le conseil fortement, surtout qu’il soit très court, vous le dévorerez en une seul bouchée ;)

 

Ma note : 16 / 20

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux
bottom of page