top of page

[ Chronique ] ~ Véronika décide de mourir || Paulo Coelho

Auteur : Paulo Coelho

Titre : Veronika décide de mourir

Edition : le livre de poche

Pages : 287

Date de parution : 1998

Quatrième de Couverture

Veronika a les mêmes rêves, les mêmes désirs que tous les jeunes gens du monde. Elle a un métier raisonnable et vit dans un petit appartement, s’offrant ainsi le plaisir d’avoir un coin à elle. Elle fréquente les bars, rencontre des hommes. Pourtant, Veronika n’est pas heureuse. Quelque chose lui manque. Alors, le matin du 11 novembre 1997, Veronika décide de mourir.Imagination et rêves, amour et folie. Désir et mort. Alors qu’elle s’approche de la mort, Veronika se rend compte que chaque moment de la vie constitue un choix, celui de vivre ou d’abandonner. Veronika expérimente de nouveaux plaisirs et découvre qu’il y a toujours un sens à la vie. Mais la vie est courte. Veronika a décidé de mourir, et maintenant, elle ne peut renoncer. Mon Avis Moi, ce livre je l’ai acheter après l’avoir feuilleter dans une bibliothèque, il m’a paru plutôt sympa et j’avoue que je ne suis pas du tout déçu de cette lecture !Je pense qu’on s’attache plus aux situations et aux thèmes abordés qu’aux personnages de Paulo Coelho…Mais ce qui est plaisant avec ses livres, c’est qu’ils laissent des traces ancrées dans l’âme du lecteur bien après la fermeture du livre, car bien que le livre était un peu, disons simple, j’ai pas mal réfléchie au sens et aux choix de ma vie après cette lecture.. et je crois vraiment que c’est le but de Coelho !

donc, dans ce livre on va suivre Véronika, une jeune fille qui va tout simplement décider de mourir ! euuh en fait non, elle en a marre de la banalité de ce monde elle ne trouve rien de spécial dans la vie qu’elle mène ,alors pourquoi continuer. Cela la pousse à se procurer des somnifères puissants qu’elle va avaler, or ça ne va pas la tuer tout de suite. véronika sera transférée dans un hôpital psychiatrique où ces jours lui seront comptés, on lui dira qu’elle mourra prochainement à cause des effets de la surdose du somnifère dans son corps. Pendant ces jours elle fera la connaissance d’autre « malade » de l’hôpital, et tombera amoureuse d’un jeune homme schizophrène nommé Eduard . Finalement véronika retrouvera le gout de la vie, elle doutera de ça décision et finira par ne plus vouloir mourir.. !Oui, oui ! je sais, y’a trop de « mourir » et c’est vrai qu’à première vu, le titre nous fait peur, ça parait triste et dramatique. Mais NON ! au delà de l’idée du suicide, c’est plutôt un livre sur la vie. nous avons tous lu « Nos Etoiles Contraires » de John Green ( ceux qui ne l’ont pas encore lu je vous invite à le faire ne vous contentez pas de l’adaptation cinématographique ) et bien ce livre parle de la vie plus qu’il ne parle de la mort ! l’auteur nous déssine les vies de deux jeune gens qui sentent la mort s’approcher, car quoi que nous faison, LA MORT est toujours là, c’est elle qui nous donne la force et la volanter de croquer la vie à plain dents ! Tout comme Nos Etoiles Contraire, Véronika Décide de Mourir est un livre qui vous rappelle l’importance de vivre, d’aimer la vie et de s’y attacher, c’est ce que j’ai aimer en ce livre.. Et peu être que c’est la seule chose d’ailleurs !

l’histoire est là, elle est bien, mais trop de temps perdu.. pauvre en mouvements et en événements, j’ai bien aimé les personnages mais sans pour autant m’en attacher. j’ai surtout adoré la fin, quand le temps passait et qu’elle arrivait à terme de sa vie, à ces moment là y’avais de l’émotion, j’ai aimé !Paulo Coelho est connu pour sa simplicité certe , mais personne ne peu douter de ses écrits ! Ce pourquoi je dirais qu’en cette lecture y’avait des hauts et des bas, mais grosso modos je l’ai bien apprécié !

 

Ma Note :

14,5/20

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux
bottom of page