top of page

[Chronique] ~ Trône de fer Tome1 || G.R.R Martin

Auteur : George R.R. Martin
Edition : J’ai lu
Date de parution : 16 janvier 2010
Pages : 786 pages
Quatrième de Couverture :

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours éloigné des affaires su pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent…

Mon Avis :

Ce livre, je voulais le lire depuis un bon bout de temps, bien que je fais partie de la minorité des gens qui n’ont pas encore vu la série Game Of Throns (car oui, Game Of Throne est l’adaptation cinématographique de Trone De Fer) j’ai voulu lire ce livre pour ne pas me le spoiler en le voyant avant de le lire..mais franchement j’aurais préféré juste me contenter de la série.. Le trône de fer est une histoire très très mais trèèès longue, et très compliqué. La typographie et surtout la taille de celle ci ne m’a pas facilité la tâche, mais je me suis quand même lancé, et je ne peux pas vous dire que je ne le regrette pas !

Le trône de fer est, je pense, le livre le plus complexe que j’ai lu jusqu’à maintenant. C’est une histoire presque impossible a résumer tellement celle ci est précise et complète, mais je pense que la plupart d’entre vous la connaissent, au moins de loin.

Dans ce premier tome nous rencontrons principalement la famille Stark, la famille Lannister, les Baratheon et les Targaryiens. Mais beaucoup de chapitres sont consacrés a la première famille, avec Eddard, Catherine, Robb, Jon, Arya, Sansa et Bran (nous n’entendons presque pas parler de Rickon, mais rappelons que celui ci n’a que 3 ans). Tout le monde sait que George Martin a réalisé un chef d’œuvre avec ce livre (oui bien que je n’ai pas apprécié la lecture il faut avouer que ce livre est plutôt bien vu que l’adaptation cinématographique est un vrai chef d’œuvre ), tant les décors et les personnages sont différents. On a l’impression que l’auteur connaît ses personnages par cœur. C’est surtout dans ce tome que l’histoire se met en place, il y a de l’action, mais pas tant que ça, on rencontre surtout les personnages et on nous explique les différents conflits qu’il peut y avoir.
Durant ma lecture j’avais beaucoup de peine a me plongée dans l’histoire. J’ai passé 6 jours a le lire (alors que je voulais le lire en max 4 jours), et même s’il y a des jours ou je ne voulais absolument pas lire car j’accrochais pas du tout, ça m’a sembler très long pour un seul livre. J’avais donc hâte de le finir ! et c’est fait ! je suis certainement la seule au monde à avoir était déçu en lisant ce livre .. surtout que je le voulais trop !

même si c’est une lecture compliqué, je vous conseille d’essayer. C’est un très long livre de presque 800 pages, mais il faut quand même essayer de se faire un avis là-dessus. Je le conseillerai cependant plutôt a des personnes qui aiment lire, de peur que celui ci ne décourage ceux qui ne lisent pas beaucoup. Mais si vous êtes fan de la série, peut être qu’il vous plaira et qu’il vous sera plus facile à comprendre l’histoire perso, je vais me lancer dans la série et je reviendrais au livre, si je trouve qu’il y a une différence baah peut être je lirais les autres tome, sinon l’aventure s'arrêtera là pour moi !

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux
bottom of page