top of page

[Chronique] ~ Promise || Ally Condie

Titre : Promise

diteur : Gallimard Jeunesse

Date de Parution : Avril 2011

Nombre de pages : 349 pages

Quatième de Couverture :

Dans la société, les officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourez.

Mon Avis :

J’ai énormément hésité avant d’entamer la lecture de ce livre. En effet, les avis étaient relativement large : certains conquis, d’autres déçus.. Cependant, je ne regrette pas mon choix de lire « Promise »! la couverture de ce livre et le résumé sont vraiment prometteurs, bien que l’histoire n’est pas la plus originale, il reste un roman-jeunesse trés satisfaisant (je vous avoue que c’est une lecture qui m’a beaucoup plu mais j’essais d’être objective pour que vous aillez une vrai image du livre;) ) Donc cette histoire se passe au future, dans un monde ou l’être humain n’est plus maître de ses choix ni de sa vie, tout est contrôle par les « Officiels » (comme on les appelle dans ce livre et qui désignent le Gouvernement) en faisons des calcules mathématiques et des statistiques, ces derniers déciderons que-ce que vous devez manger, que devrez-vous avoir comme métier, qui aimer et combien d’enfant avoir , mais aussi, quand vous mourrais ! Cassia se sent bien, elle a foi en ce système et attend son « couplage » et la rencontre avec son futur mari avec impatience… Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et, par « inadvertance », le visage de celui qui doit être son Promis (et qui est par la même occasion son meilleur ami Xander) est un instant remplacé par un autre : Ky, un jeune garçon au regard changeant,… une « Abbération », une personne qui, pour une faute dont on ne sait rien, est relégué au rang le plus bas et ne pourra jamais être couplé. Il faut que vous sachiez que la lecture est vraiment attirante, on se fond rapidement dans le décor. Cependant je ne vous cache pas que ça nous rappelle un peu l’univers de la saga « Hunger Games » , c’est simple : c’est le principe même de la dystopie : créer une société futuriste et autoritaire contre laquelle l’héroïne finira par se rebeller.. Mais là, ce n’est pas vraiment bien décrit ! moi j’ai pu imaginer comment c’est, en quoi ce nouveau monde est-il différent du notre, mais j’ai vraiment fais preuve d’imagination, ce n’est pas bien décrit dans le livre et ça reste floue. maintenant est ce que je vous le recommande? ééh bien je ne sais pas, sincèrement moi je l’ai beaucoup aimé mais ce n’est pas le meilleur des livres qui existent non plus, et il a fait beaucoup de déçus sur la blogosphère.. je crois que c’est à vous de vous créer votre propre avis là-dessus, c’est à vous de voir si ce livre vous plait ou pas, les BooKnerdDZ! la lecture est facile, très rapide, très agréable! ce n’est pas mon livre préféré mais j’ai eu un coup de coeur pour ce premier tome de la trilogie Matched !

Pour ma part, j’ai hâte de lire la suite, je m’y mettrai d’ailleurs bientôt,… Surtout pour avoir des nouvelles de nos héros : Xander l’adorable, Cassia, parfois un peu exaspérante et Ky le mystérieux au regard profond,…!

Ma Note :

17,5/20

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux
bottom of page