top of page

[chronique] ~ Avant toi || Jojo Moyes


Auteur : Jojo Moyes

Editions : Milady

Pages : 528

Tome : 1

Quatrième de Couverture :

Si le temps nous est compté… Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon Avis :

non ! ! mais nonnnn ce livre est une pure tuerie .. alors c’est l’histoire de Louisa Clark, une jeune fille de 26 ans qui, suite à sa perte d’emploi, va accepter de travailler en temps que aide soignante de Will traynor.. un jeune homme de 35 ans qui a subit un accident et du coup est devenu tétraplégique ! au début ce dernier la repoussera, il la détestera même… rien n’empêchera Lou de s’occuper de lui, surtout quand elle saura qu’il compte bien mettre fin à ses jours dans exactement 6 mois. louisa fera de son mieux pour le faire changer d’avis, elle ira même jusqu’à proposer des voyages hors normes et pleins de sensation (lui qui était un homme d’aventure, ça ne peut que lui faire du bien) .. l’histoire est juste extrêmement géniale, on imagine très rapidement le décors et on s’y fond ! les personnage sont vraiment attachants, j’ai été amener à laisser échapper quelques larmes plusieurs fois durant le récit. l’auteur décrit si bien ses personnages qu’on a l’impression qu’on les connait pour de vrai, j’arrivais même à deviner les réaction de Lou de temps à autre. Will, lui, et un peu difficile à cerner, c’est le genre de garçon qui laisse tout au fond de lui et ne laisse rien paraître. on a du mal à comprendre ce qu’il veut de la vie, ce qu’il veut de Lou. là maintenant il lui sourit et essai de la faire rire, et dans quelques instant il redevient distant et la repousse ! il y’a aussi Nathan, l’infirmier de will. c’est un jeune homme de OUUUUF ! il s’occupe de lui comme ami, il l’aide et l’aime de tout coeur, j’adorerai faire la connaissance de personnes comme lui, qui donne sans rien attendre en retour ! le livre se lit très facilement, un new adulte très simple et accessible . j’ai découvert Jojo Moyes par ce premier livre, et j’avoue que je suis épatée par la façon dont se déroulent les événement de l’histoire. on vit et on remarque le développement de chacun des caractères ! mais je ne vous cache pas que j’ai étais un tout petit peu déçu au début ! je m’attendais à être sous Strong-Feeling , or j’ai trouvé qu’au début le livre semblai plutôt lourd et y’avais pas d’action (mais ne lachez pas tout va venir !!!!) mais c’est peut être du au fait que j’avais lu un peu trop de chronique sur ce livre et que je m’attendais à une bombe en émotions :p .. je ne regrette pas d’avoir lu Avant toi, bien au contraire. c’est le genre de livre qui vous arrache de la réalité et vous laisse accro à son histoire, il vous bouscule, vous trouble.. il vous fait de l’effet ! on s’attache, on rit, on pleur, on est choqué et chamboulé.. ce livre nous lache dans un flot d’émotions incompréhensibles, mais surtout agréables et HUMAINES ! je ne vous le conseils pas, je vous ordonne de lire ce livre ! une merveille .. un pure plaisir

PS : Le tome 2 est déjà publié en VO, on attend juste qu’il soit traduit en français :p

 

Ma Note :

19/20

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux
bottom of page