top of page

[Chronique] ~ Ma raison de vivre || Rebecca Donovan

Auteur : Rebecca Donovan.

Éditions : Pocket Jeunesse.

Genre : Jeunesse, Drame.

Année de sortie : 2015.

Nombre de pages : 534.

Quatrième de Couverture :

Et si je ne veux pas être ami avec toi ? – Alors nous ne serons pas amis. – Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ? – Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

Mon Avis : alors alors, par quoi commencer ? Probablement par le début ! le début du livre m’a beaucoup plu, la phrase d’ouverture a été très bien pensée : « Inspirer. Souffler. Les yeux humides et la gorge serrée, j’ai avalé ma salive. Énervée par ma propre faiblesse, j’ai essuyé rageusement la larme qui glissait sur ma joue. Je devais chasser ces pensées. Et tenir le coup. » vu qu’on ne connait pas l’histoire, une phrase d’ouverture pareil nous intrigue forcément et nous pousse à en découvrir plus sur de cette fille qui lutte seule dans sa chambre contre une douleur inconnue (une douleur qui semble bien faire partie de son quotidien ! ).

dans ce livre nous allons suivre Emma (ou Emily) une jeune lycéenne américaine qui contrairement au jeunes gens de sont âge, cette fille ne vit pas sa jeunesse normalement. elle se refuse à tout attachement émotionnelle et ce pour survivre à l’horreur qui l’attend chaque soir chez son oncle. sa vie semble être programmée au moindre pas, entre le lycée, ses activités scolaires et ses corvées chez son oncle et sa tante, tout est bien noté dans une feuille (ou programme) qui doit bien être fixé à la prote pour que sa tante puisse la consulter. Aucun écart n’est autorisé sous peine de subir les foudres de sa tante. Personne ne connait son histoire, une histoire d’une vie misérable dont seule Sara, l’une des rares personnes qui lui adressent la parole et la seule qui la connait véritablement, est au courant.

elle est brillante en matière d’études, elle se donne à fond pour pouvoir décrocher une bourse dans l’une des universités américaine et fuir cette souffrance qu’elle endure chaque jour secrètement. Mais le jours où Evan (non machi Evan walker mdrr), Evan Mathew débarque dans son lycée et lui colle à la patte, sa vie va complètement changer… je ne vous en dis pas plus par peur de vous spoiler

en fait, quand j’ai lu les chroniques dans la blogo, et quand j’ai entendu parler de ce livre, j’ai pensé qu’il parlais de sa vie et de ce qu’elle endure chez elle. Car oui, admettons que le sujet qu’aborde ce livre est très sensible, mais finalement on va plutôt découvrir le quotidien de sa vie en temps que lycéenne. si j’ai aimé le personnage d’Emma ? oui et non ! c’est une fille brillante, très calme et gentille. Mais elle m’énerve de temps à autre je n’arrive pas à comprendre ce qu’elle veut, et des fois elle a des réactions un peu impulsives. Evan.. L’homme dont chaque fille rêve ! très attentionné, gentil, romantique.. Enfin bref il est parfait et c’est lui mon personnage préféré. les autres personnages ne m’ont pas fait trop d’effet, sauf peu être Sara qui m’a semblé un peu superflu avec ses larmes à chaque fois -_- .

et puis y’a la fin .. une DECEPTION ! Durant toute la lecture on sent un bon rythme ni trop rapide ni trop lourd, et puis arrive la fin, qui a mon gout a cassé l’ambiance. Elle était super rapide, inattendue, incompréhensible et floue… je n’ai toujours pas compris ce qu’il se passait mais je suis certainement choqué, déçu, bouleversé, la fin m’a juste anéantie !!

une autre chose que je pourrez reprocher à l’auteure est le style d’écriture un peu basique et peu riche en vocabulaire, mais ça rend évidemment le livre plus accessible et lisible. sinon, c’est une histoire qui vaut la peine d’y plongé, l’auteur n’a pas fait trop d’effort à la description du décors mais ça n’affecte pas le charme du livre

une agréable lecture, que je recommande pour cette été. ps : les deux autres tomes de la trilogie sont dispo en Vf

 

Ma note : 17/20

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux
bottom of page