top of page

[Chronique] ~ Le voleur d'ombres || Marc Levy

Auteur : MARC LEVY Edition: Pocket Nombre de pages: 304

Quatrième de Couverture :

Enfant, il vole les ombres de ceux qu’il croise : amis, ennemis, amours… Et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il devine ainsi les rêves, les espoirs et les chagrins des uns et des autres. Que faire de cet étrange pouvoir ? Il comprend bientôt qu’il peut l’utiliser pour aider ses proches à trouver le chemin du bonheur… Quelques années plus tard, le « voleur d’ombres » est devenu étudiant en médecine. A-t-il encore le pouvoir de deviner ce qui pourrait rendre heureux ceux qui l’entourent, comme Sophie, qui voudrait tant être aimée, ou Luc, qui voudrait changer de vie ? Pourra-t-il les aider à vivre leurs rêves plutôt que de rêver leur vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l’attend ?

Mon Avis : Alors Alors.. Dans ce livre, nous découvrons un jeune garçon (on ne connais pas son nom) assez solitaire qui a le pouvoir particulier de sentir le chagrin des gens qui l’entourent. on découvre vite, dès les premières pages, son quotidien. Son ami et son ennemis, sa vie de famille qui n’est pas des plus belle (ce qui l’affectera bien sure). on découvrira son amour pour sa maman dévastée par le départ de son mari. Son amour pour son père qui l’a quitté. Et on comprendra vite, que l’enfant qu’il est ne vise qu’une chose : la quette du BONHEUR à tout ceux qu’il aime. le jeune garçon fera tout pour guérir les plais de ces personnes, que l’on découvrira tout au long du récit.On retrouve en lui tellement de bonté, tellement d’amour et d’honnêteté. Et OUI, ce livre est purement écrit par amour *-* Des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres, et qui ramèneront une petite touche à l’histoire, chacun à sa façon : sa mère, son meilleur ami LUC, le gardien de l’école primaire Yves, son premier amour (une jeune fille qu’il a rencontré durant ses vacance) CLEA..etc et à mon avis, bien que l’histoire est basé sur l’enfant, aucun personnage n’est plus important que l’autre. On les découvre tous de la même façon, et à chacun son histoire…son passé !

Le voleur d’ombre est assez philosophique. Il donne à réfléchir. Oui c’est sur ça qu’il joue, sur la réflexion et sur les émotions aussi. Or bien que l’histoire à de bonne bases et est très bien ficelée, l’auteur ne cesse de nous rappeler que l’on suit un ENFANT. Notamment par le vocabulaire assez basique et enfantin de l’écrit, ou encore quelques petites erreur de vocabulaire. On suivra le développement de cet enfant, qui par la suite deviendra un adulte étudiant en faculté de Médecine, on a presque l’impression que nous le voyons grandir sous nos yeux MDR. Mais on distingue très clairement l’évolution de ce personnage : on distingue clairement l’enfant et l’adulte. Mais cet adulte restera lié à l’enfant qu’il était. on verra trop souvent des objets et des endroit qui réveillerons la mémoire du voleur d’ombre.

J’ai aimé certain passage du livre, où le voleur d’ombre s’adressait à l’un des personnage mais que le message était destiné au lecteur. Mon personnage préféré à été LUC l’enfant. ce personnage est super drôle, très joyeux et insoucieux. Mais je l’ai moins aimé en ADULE :p Cléa aussi est un très beau personnage qui a de la grâce à mes yeux, enfant ou adulte

Aucun défaut dans le style d’écriture, simple et lisible par tous (c’est normal : on suit un enfant mdr) Toute fois, ce que je reproche à ce livre, est son manque de surprise. Son manque d’action est parfois même ça manquait d’intrigue. Disons que le livre ne me rendait pas curieuse de connaitre la suite ^_^ c’est ce qui m’a le plus déçu !

la FIN est juste un symbole d’espoir, et vraiment touchante !

Enfin… ce livre est un très beau livre qui touche plusieurs cordes sensible, je cite : les relations familiales, les amis, le bonheur de soit et d’autrui, l’amour et le destin. Pendant plusieurs parties de l’histoire j’ai eu des pic d’émotions et je devais arrêter de lire pour reprendre mon souffle avant de laisser échapper quelques larmes. Un livre que je conseil vraiment A TOUS !

 

Ma Note : 13,5/20

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux
bottom of page