top of page

[Chronique] ~ Les fiancés de l'hiver || Christelle Dabos


Quatrième de couverture : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis :

Je ne sais absolument pas comment je vais pouvoir vous décrire ce que j’ai ressentis en lisant ce livre .

J’ai été totalement transportée vers un univers magique imaginé par Christelle Dabos, et c’est un voyage incroyable ! j’ai adoré le monde que cette auteur à créer, chaque petit recoin est très bien décrit mais aussi hyper bien pensé ! Au fil de ma lecture j’ai pus avoir une image claire du Pol (l’arche où vit Ophélie après ses fiançailles) mais aussi d’Anima.

J’ai aussi pris un plaisir immense à découvrir les personnages : Ophélie, l’héroïne de l’histoire. THORN (mon cher Thorn) son fiancés forcé. ARCHIBALDE ambassadeur de la Citacielle…que ce soit des personnages principaux ou secondaires, on les découvre tous d’un œil appréciateur. Certains sont drôles est même inoffensifs, j’ai envie de dire. D’autres mystérieux et dangereux au point où on a un peu peur d’eux !

J’aimerai toute fois parler de la tante Roseline qui s’est révélé être vraiment attachante l’auteur a réussi à nous faire détester et aimer cette femme qui au début nous paraît matérialiste et ne cherche que le lux de la Citacielle, mais qui au final nous épate par son instinct protecteur et très humain.

Mon personnage préféré (après Thorn et Archibalde qui, eux, sont mes amours ) et bien c’est Renard (Renold) un simple « esclave » de la cour qui sera d’une aide ultime à Ophélie durant une partie de sa vie cachée.

Or j’avoue tout de même qu’au début, ça commence assez lourdement et assez lentement ! Mais ça, c’est à cause de la mise au point de l’univers par l’auteur. Donc elle est pardonnée mdr.

Je ne parlerai pas de la fin, faut le lire pour la découvrir, d’autant plus que c’est une fin ouverte..huuum

Dans ce roman, on est vraiment plongés dans un monde complètement dépaysant. j’ai été transporté vers cette univers -en compagnie de personnages qui resteront longtemps encré dans mon esprit- dans une lecture incroyable.

Un vrai coup de coeur

Ps: c’est le premier de 4 tomes dont deux seulement sont sorties…ooh que non je ne louperai pas de replonger dans cet univers extraordinaire. C’est rare de lire des livres complets et si maîtrisé par leurs auteurs !

 

Ma note :

19/20

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux
bottom of page