top of page

Mon avis sur Code Geass - Saison 1

TITRE ORIGINAL : Code Geass Hangyaku no Lelouch

ANNÉES DE PRODUCTION : 2006 - 2007

STUDIO : SUNRISE

GENRES : Action /Cyber & Mécha /Espace & science-fiction

AUTEURS : OOKOUCHI ICHIROU/ TANIGUCHI GOROU

VOLUMES, TYPE & DURÉE : 25 Eépisodes - 24 mins

Résumé :

Nous sommes en 2017. Sept ans se sont écoulés depuis que le Nouvel Empire de Britannia a déclaré la guerre au Japon. Ce dernier, n'ayant pu résister aux robots de combat de l'Empire (appelés Nightmares), est devenu un territoire de l'Empire connu sous le nom de Zone 11. Lelouch, jeune étudiant qui se joue des nobles, se retrouve un jour impliqué dans le vol d'une arme chimique, qui s'avère être en réalité une fille. Malheureusement pour lui, les soldats de l'Armée Impériale le retrouvent, le prennent pour un terroriste et s'apprêtent à le tuer. C'est alors que la fille s'interpose. Avant de mourir, elle parvient à accorder à Lelouch un pouvoir le mettant dans un état second, à partir duquel il a la possibilité de donner un ordre à quiconque. Un pouvoir qui force l'obéissance absolue. Que se passera-t-il ? D'où vient cette fille ? Qu'adviendra-t-il de Lelouch ?

Ma critique : Moi qui n'est pas trop mécha (tout ce qui est aspect robotique je trouve ça irréaliste :p ) j'étais agréablement surprise par la maîtrise de cet animé ! un mélange de genre très réussis et efficace : cyber/mécha, drame, tragédie et même une petite touche de politique. l'intrigue repose essentiellement sur le double rôle de LELOUCH -notre personnage principal, qui ce cache sous le pseudo ZERO- entre le jeune lycéen, et le mystérieux ZERO, on en a vraiment à voir.bien que l'histoire est sensé être futuriste, elle ne se déroule pas pour autant en espace, ni dans un monde inexistant. Mais sur terre, et plus exactement au Japon. D'autant plus qu'on peut voir quelques aspects historiques (la résistance du japon lors de la guerre.. oui je me rappelle toujours de mes cours de géo terminal xD ). Cet animé insiste sur le fait que le japon tient à sa liberté et rappelle son fort sentiment d'identité nationale, et évoque aussi quelques actu internationales, je cite le terrorisme ! ou encore des question philosophique :"est-ce que je peux tuer si c'est pour le bien du pays"?! le scénario est admirablement riche, et très bien maitrisé, encore une fois. J'ai aussi beaucoup apprécié la succussions des scènes drôles, puis violentes, touchantes ou sanglantes, puis tendres..enfin une histoire pleine de détournement de situation et de rebondissement qui fait que ça attire notre intérêt. Parlons maintenant PERSONNAGE ! et commençons par le jeune Lelouch qui est un personnage très bien réfléchit. pas trop humain, pas trop bon, et pas trop parfait. un peu de méchanceté en lui, un peu d'idées malsaines et surtout un caractère très réaliste. son passé troublé viens s'ajouter au décors ce qui rend ce personnage unique. En fait, tout les personnages ont la même valeur, il n'y a pas vraiment de personnage secondaire. Ont peut découvrir au fil des épisodes leurs intérêt et leurs rôle dans l'histoire. des personnages profonds et marquants (notamment Shirley, éternelle amoureuse de Lelouch). j'aimerais aussi attirer votre attention sur les quelques similarité de cet animé avec DEATH NOTE. Vous voyez bien la ressemblence : Lelouch (alias ZERO) et LIGHT (alias KIRA) tout les deux jeunes lycéens qui se retrouvent du jour au lendemain détenant un pouvoir qui leurs donne la puissance de changer le monde. Bon voilà la ressemblance s'arrête ici X), les projets des deux personnages (qui sont par l'occasions très différents l'un de l'autre) n'ont pas trop de choses en communs. Enfin bref, vous l'aurez compris, cet animé a été une agréable découverte (je remercie d'ailleurs l'admin de la page Bibionet de me l'avoir fait découvrir).

 

Ma notre : 18/20

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux
bottom of page