top of page

Mes conseils || Comment surmonter une panne de lecture ?!

SALEM :p

Comme beaucoup de lecteurs, je suis souvent victime de panne de lecture / gueule de bois livresque. Et ce, généralement après une lecture coup de coeur, ou au contraire, une grosse déception ! Je reste bloquée dans une lecture et je n'arrive plus à retrouver le plaisir de replonger dans un livre.. Alors je me suis dis que ça pourrai être sympa de partager mes quelques conseils et astuces que j'essais d'appliquer pour reprendre le gout de la lecture, lorsque je suis cible de panne de lecture :D

**Pour commencer c'est quoi une panne de lecture? Et bien, elle porte très bien son nom puisque elle signifie un blocage ou une panne. Le lecteur ne peut plus lire. Il perd plaisir à prendre un livre, et plus aucune lecture ne lui fait envie... C'est le cerveau qui décide les booknerdz :p quand il a envie de s'arrêter faut lui laisser son temps de repos :D **Ok, donc nous savons c'est quoi une panne de lecture.. mais elle est causé par quoi au juste? Plusieurs facteurs peuvent causer une panne de lecture. je pourrais vous en citer quelques uns qui -par ma propre expérience- sont les plus fréquents ! Finir une saga que vous avez aimé.. oui parce que se rendre compte que l'on ne se rendra plus dans cet univers.. eh bien ça peut être assez frustrant ! une OVERDOSE de lecture : lire trop de livre du même genre en une petite durée. LISEZ A VOTRE RYTHME ! Enchaîner les déceptions : par ex, moi en novembre dernier, je n'ai fais qu"enchaîner les lectures qui ne m'ont pas trop plu. Du coup j'ai eu une panne de lecture de 15 jours (vous vous rendez compte !!! ) Avoir des responsabilités à assumer et des activités à gérer.. Oui parce que on est lecteurs, mais pas QUE !! On a notre vie du monde réel tout de même ! Période d'examen par exemple, impossible pour moi de lire ! Se forcer à lire un genre que nous n'aimons pas : quand on se force au delà de nos force, ééh bien ça casse :D en gros ce sont les causes les plus fréquentes ! ** Mais alors ! comment y faire face ? comment gérer la panne de lecture ?! Tout d'abord, j'aimerai vous préciser que lorsqu'on souffre d'une panne de lecture, il vaut mieux ne pas se forcer. il y'a un moment où le cerveau doit ce mettre sur PAUSE, et il faut lui donner la liberté de se reposer. ça ne sert à rien de se forcer, la lecture doit rester un plaisir. cela dit, il y a quelques petites choses que l'on peut faire pour ne pas que ça dure trop longtemps. en d'autre thermes, pour diminuer le nombre de jours passés sans lire, et en voilà quelques unes : ★Faire une relecture : relire un livre que nous avons apprécié peut éveiller en nous la soif de la lecture. prenez un petit moment a choisir un livre qui vous a vraiment marqué. Et puis c'est une occasion pour vous de retrouver vos personnages préféré ;). D'ailleurs, en parlant de personnages .. ★évitez les romans avec beaucoup de personnages : Pas de GAME OF THRONES.. LOL ! une histoire légère, pas d'univers complexe, pas d'histoire qui suscite la concentration. juste une lecture agréable, douce et sucrée : une petite romance, peut être !! ★Choisissez des lectures courtes : Un pavé de 800 pages en plein panne de lecture.. FORGET IT ! lire un gros livre à tendance à nous décourager puisque ça donne l'impression de ne pas avancer ! du coup une petite lecture : tel qu'un recueil de nouvelles/un livres poétique.. bref tout ce que vous voulez qui ne dépasse pas 250 pages !

★vous savez, les BD & MANGA, ça aide dans ce genre de problème :

Lire une BD est généralement très rapide, de plus je vous conseils de prendre ceux qui ont un sens de l'humour bien prononcé. Une lecture rafraîchissante ça peut guérir d'une panne de lecture.

★retrouvez la plume de votre auteur préféré : Piochez un des livres de votre auteur préféré que vous n'avez pas encore lus. une occasion pour redécouvrir votre auteur, et ça vous aidera à vous immerger plus rapidement, puisque c'est un style d'écriture auquel vous êtes déjà habitué :)

Une valeur sure ? Moi j'opterais plus pour la relecture d'un livre que j'ai aimé ;) voilà voilà, j'espère avoir pu vous aider. n'hésitez pas à essayez ces astuces et nous dire si ça vous a aidé. Aussi, si vous avez quelques conseils & astuces concernant la panne de lecture, baah au nom du partage laissez les en commentaire ;) Sur ce je vous dit BONNE LECTURE, les BooKnerdDZ ♡

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux
bottom of page