top of page

Vocabulaire de la blogo/Booktube.

Salem :) certains d'entre vous, me demandent souvent sur facebook ou sous mes vidéos ce que voulait dire PAL ? c'est quoi une chronique ?... ahh lalaa, j'avais oublié comment j'été perdue dans tout ce nouveau vocabulaire lorsque j'avais découvert la blogo/booktube. éh bien, je me suis dis pourquoi pas vous éclairer un peu tout ça en cet article :p aller, on commence tout de suite :

★ Déjà, c'est quoi la BLOGO ? c'est un mot abrégé de blogosphére, qui veux dire la communauté des blogueurs. ★ ET Booktube alors ? éh bien c'est la comunauté des youtubeurs dont les vidéos ont pour thème le monde du livre et de la littérature! ★ C'est quoi une PAL/ TBR ? P.A.L = Pile A Lire . (TBR c'est en anglais : TO BE READ) ce qui veux dire une pile de livre à lire tout simplement xD ★ Ok, mais y a aussi le terme PALM.. c'est quoi ? P.A.L.M = Pile A Lire Monsuelle. chaque mois vous préparez une pile à lire que vous devez dévorer ce mois là, c'est ça une palm ;) ★ Chronique ? une chroniques c'est tout simplement une critique littéraire dite LIBRE. vous n'avez pas besoin d'être professionnel pour faire cette critique puisque tout ce que vous avez à faire c'est donner votre avis sur le livre lu. la chronique se fait généralement dans un blog. un exemple, voici la dernière chronique que j'ai écrite :les fiancés de l'hiver ★ et c'est quoi un Wrap up / Bilan : il s'agit d'un bilan de toutes les lectures du mois. c'est un rendez vous monsuel où le blogueur expose son ressentis à propos de tout les livres lu durant le mois courant (ou passé xD) Tien, par exemple, moi j'ai fixé la date 28 de chaque mois pour publier un bilan/wrap up..soyez au rendez vous ;) Update Lecture : c'est une sorte de bilan que l'on fait généralement lorsque on a lu beaucoup de livres et qu'un bilan à la fin du mois ne suffit pas pour parler de tout ces livres. c'est généralement un truc de booktubeurs ça ! ★ Book Haul : un book haul c'est un article ou une vidéo ou l'on expose nos achats et acquisition (offre, cadeau, échange..) voici par exemple ma vidéo book Haul :

★ et c'est quoi une WL W.L = Wish-Liste. c'est une liste ou l'on note tout les livre qu'on aimerai avoir (et pas que les livres d'ailleurs) c'est en traduisant : la liste des envies ★ Saha, explique nous c'est quoi un spoiler ? Tout simplement un SPOILER ! xD en traduisant ça donne "celui qui gâche" Le Spoiler vous dévoile certains éléments de l’intrigue qui vont vous gâcher la surprise dans votre lecture. ★ Et La lecture commune ? c'est une lecture qu'organisent un groupe de lecteur (ou même deux lecteurs seulement) ils lisent le même livre dans la même période et ce pour parler et papoter et partager le plaisir de la lecture ensemble ★ c'est quoi un TAG ? c'est une série de question autour d'un même thème auquel le blogueur doit répondre. j'ai déjà fait un tag sur le blog et voici le lien si ça vous intéresse : Mes habitudes livresques

★ Un Read-A-Thon? Il s’agit d’un challenge. Le but? Lire le plus de livres en un temps donné (par exemple le weekend à 1000) ★ et un Spin-Off ça veut dire quoi: alors en fait, il y'a le livre principal (ou la saga principale) et on vient dériver un autre livre de dans ce même univers. par exemple, on prend un personnage du livre et on écrit un autre livre sur lui : The mortal instruments est une saga principale, The Infernal Divises est une saga Spin-off de the mortal instruments. (tout les deux écrit par Cassandra Clare)

On a "Fangirl" de Rainbow Rowell est un livre principale qui parle d'une lectrice qui s'appelle Cath, et qui fangirl sur la Simon Snow (qui n'existe pas). et on a "Carry On" du même auteur qui vient mettre en scène un personnage de cette série imaginaire. vous comprenez?

★ Synopsis/ quatrième de couverture ? eh bien c'est juste un résumé généralement celui qu'on trouve à l'arrière du livre. ★ explique, c'est quoi La Book Jar? Il s’agit en fait d’un petit pot ou d’une petite boîte dans laquelle le blogueur met tous les titres des livres de sa PAL ou de sa PALM. Il devra ensuite lire les livres dont il aura pioché le nom au hasard.

★ MP? c'est par compliqué, c'est juste un Marque page x) ★ et ça veut dire quoi "Le Préquel" : c'est tout simplement une histoire avant l'histoire principale : je vous explique. j'ai un livre qui se base sur un événement du passé, mais on ne sais pas c'est quoi cette événement.. on va lire et suivre l'histoire jusqu'au dénouement ! et puis l'auteur décide de nous faire un "Flash Back" pour mieux nous expliquer ce qui s'est passé avant l'histoire qu'on lu.. c'est ça un préquel. Bref voici quelques termes du vocabulaire de la blogo.. si j'ai oublié quelques uns, n'hésitez pas à les mettre en commentaire. j'espère que cet article vous aura aidé les Boonerdz. sur ce, bonne lecture et à une toute prochaine fois ❤

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux
bottom of page