top of page

Tout sur l'auto-édition

Salem :) Comme vous savez certainement, certaines personnes écrivent des livres mais ne les voient jamais publié en maison d'édition. Et pour cause, les maisons d'éditions reçoivent des centaines de manuscrit chaque année (si ce n'est des milliers) d'autant plus que certains manuscrit peuvent être bien meilleur que le votre (d'autre moins bon, bien sure). Certainement, les maisons d'édition vont jouer la carte de la sûreté et publierons des livres d'auteurs avec qui ils ont déjà travaillé au-par-avant; Donc si vous publier votre premier livre, vous avez une chance vraiment minime qu'une maison d'édition accepte la publication de votre livre. Mais alors, que font les auteurs indépendant qui ne signe aucun contrat avec les maisons d'édition et qui quand même publient leurs livre?? Simple : ils s'auto-éditent

★Auto édition ??

Oui, et 5 étapes seulement : - vous écrivez un livre. - vous le perfectionner (vous corrigez les fautes et corrigez les incohérences...vous EDITEZ votre livre). - vous créez une couverture au livre. - vous imprimez votre livre (chez une imprimerie). - et vous vendez :) Maintenant c'est vrai que l'étape de la vente est un peu compliqué dans la mesure où vous devez avoir des canaux de vente, des contactes...bref tout un tralala. Ce pourquoi certain sites web sont là pour facilité cet étape, je cite parmi tant d'autre: lulu.com , bookelis.com, et même amazon.com . Ces sites vous permette de mettre au point votre livre, de choisir le format : Ebook / papier. et même de choisir TOUTE la matière du livre. ils se chargent aussi de la vente. vous précisez le prix et vous cliquer sur un seul bouton pour que votre livre soit en vente dans ces sites où des milliard d'acheteur y font leurs achats chaque jour. ★l'auto édition.. ça parait si facile comme ça !! OUI ! ça l'est vraiment. on peut publier un livre sans se ruiner. Aucun investissement pour la publication. sur amazon, vous pouvez créer un compte pour utiliser leurs service gratuit de publication de livre en format KINDLE (ebook): Kindle Direct Publishing Tout le monde peut publier un livre. Absolument tout le monde. Wattpad, fanfiction.com et tant d'autres site de publication enligne ont aidé à croire en la communauté des lecteurs d'auteurs"amateurs" et à ce que l'auto édition grimpe l'échelle de la popularité et devienne le moyen le plus facile pour publier un livre de nos jours.

★Oui, mais en matière de revenu??

encore une fois, l'auto édition l'emporte puisque tout est basé sur un système de 50-50. NON, pas 50% des revenus ;) je dirais plutôt du gagnant gagnant. sur amazon par exemple, si vous générez du revenu et que votre livre est à moins de 2€ (oui sur le net, on ne parle pas en dinar xD ) alors 73% de vos revenus vous reviendrons. ceci est juste un exemple pour vous dire que l'auto édition permet généralement de toucher un pourcentage plus élevé sur chaque vente, que lorsqu'on signe chez une maison d'édition. de plus, comme le site ne fais rien que d'assurer la canalisation de la vente, ce qui veux dire : il vous assure seulement l'arrivé du produit à la clientèle et n'investit pas sur la promotion de votre livre, eh bien il est surement gagnant !! ★huum ! d'accord. mais stephan king a déjà fait l'essais de l'auto-édition et ça a été un échec... tu l'explique comment, Meriem ?? eh bien, à l'époque ou stephan king a fait son essai de l'auto édition, tout ce qui été numérisé n'était pas vraiment répondu. la vente enligne été moins connue qu'aujourd'hui et peu de gens s'y aventuraient. alors vendre un livre enligne.. c'été inenvisageable ! Et encore, je vous dis la vérité : moi même, si je trouve un livre de stephan king en vente sur internet je ne l'achèterai pas ! Tout simplement parce que c'est LE KING et que je préfère de loin acheter ses livres en format papier ;) Tien.. ça me donne une idée.. Pourquoi ne pas parler de gens qui ont réussi en auto édition, plutôt que de parler de l'échec de Stephan King ? Vous connaissez certainement la fameuse Saga "De mon Sang" ou encore "Trilogie des Trylles" écrite par la célèbre (et millionnaire, aujourd'hui) Amanda Hocking

Eh mais attend .. tu connais certainement Fifty Shades of Grey de E.L. James. eh bien la trilogie fifty shades a été au début publié en auto-édition avant de recevoir sa première offre chez une maison d'édition ! attend.. tu connais pas "AFTER" de Anna Todd qui été à la base une fanfiction de One Direction??? et la trilogie "Did i mentioned i love you" !! Les booknerdz..Tout ces livres on été auto-édités avant de se voir publié sous contrat avec une maison d'édition ;)

★C'est un peu trop parfait pour être vrai non ? jusque là tout est parfait... Mais... ! notre monde n'est pas parfait ;) du coup, parlons point négatifs de cet méthode d'éditions : - La promotion : alors oui les sites vous assure la vente, mais pas la promotion du livre. c'est à vous de programmer une compagne promotionnelle de votre livre, et pour ça vous aurez besoin d'argent..! tandis qu'en publication traditionnelle (ie : maison d'édition) éh bien la promotion est assurée ! - la concurrence : s'auto éditer c'est facile et accessible ... Tout le monde peut s'auto éditer. ce qui crée de la concurrence, puisque certain livres sont plus entretenus que d'autres, certains bénéficient d'une meilleur promotion..etc, la concurrence est en masse ! et au lieux d'essayer de briller entre 300 livre chez une maison d'édition on se retrouve avec plus de 30000 concurrent .. et à mon avis, ces deux point sont les plus importants puisque on ne peux plus dire que l'on a publié un livre sans investir un centime alors que nous promouvons notre livre nous même, et que nous faisons face à une armé d'auteur dont les livres peuvent être bien meilleurs que le notre !

Conclusion :

pour finir, l'auto édition peux être une bonne idée, mais jamais vous n'y arriverai FACILEMENT. il faut vraiment porter le casque d'un éditeur et mettre les mains dans la patte pour que tout puisse marcher. et puis il vous faut beaucoup BEAUCOUP de temps ! donc finalement cette méthode d'édition, dite Numérique, n'est pas vraiment le moyen le plus sûre pour publier son livre.

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux
bottom of page